Ville de Haute-Loire, Station Verte des Portes d’Auvergne
Saint-Paulien, Mardi 06 Décembre 2022, 3 °C , Ensoleillé
Vidéo intégraleCLIQUEZ ICI
XVIe siècle

août 1562
Blacons, chef protestant, lieutenant du baron des Adrets, s’empare de Saint-Paulien, de La Chaise Dieu, du château de La Rochelambert. Antoine de Saint-Just, chaud partisan de la réforme, aurait pris part à cette campagne. Arnaud – Saby

13 mars 1570
Baptême de Gaspar CHABRON de la paroisse Saint-Georges. Il sera docteur en droit, avocat et juge de la vicomté de Polignac. Il nous a laissé une Histoire de la maison de Polignac. ADHL 6E 240

1575
Restauration du château de la Rochelambert par François de la Rochelambert puis par sa veuve Hélène de Lestrange. La construction du château tel qu’il existe aujourd’hui est terminée en 1585. Les Beaux domaines 1907.

1589
Le sieur de Saint-Didier, capitaine protestant, attaque Blanzac où se trouve une garnison ligueuse. Il la déloge après lui avoir tué plusieurs hommes et il saccage le village. Arnaud.

1593
En août, le duc de Nemours, chef ligueur, saccage le bourg de Saint-Paulien, le fait démanteler en partie et y met garnison. Saint-Geneys est également démantelé par les troupes du « prince catholique ». En septembre, le capitaine Lapierre, du parti du roi, reprend Saint-Paulien et répare les fortifications« . Arnaud.