Ville de Haute-Loire, Station Verte des Portes d’Auvergne
Saint-Paulien, Lundi 17 Juin 2019, 10 °C, Ensoleillé
Saint-Paulien, ville de Haute-Loire en Auvergne
Archives actualités

Fouilles sur l’oppidum de Saint-Paulien (Marcilhac)

10/02/2017
Fouilles sur l’oppidum de Saint-Paulien (Marcilhac)

Publié le 8 septembre 2013 par Roger Maurin

Du 12 août au 8 septembre 2013 , une fouille archéologique programmée a été conduite sur le site de l’oppidum de Marcilhac sous la direction de Marie-Caroline Kurzaj, docteur en archéologie, spécialiste de l’âge du fer.

Depuis 1970, on connaissait l’existence sur ce site d’un village gaulois grâce à la fouille d’un fond de cabane conduite par MM. Laborde et Quinqueton.

Les résultats obtenus par Marie-Caroline Kurzaj et son équipe ont mis en évidence l’existence d’une petite ville avec la découverte d’une voie à caractère de rue et de nombreux vestiges qui témoignent de la présence d’artisans, forgerons et potiers. Sa population a pu être estimée à un millier d’habitants. Avant la conquête romaine, cette petite ville fut la capitale gauloise du peuple des Vellaves. Lui succèdera à partir du règne d’Auguste, Ruessio, la capitale gallo-romaine de ce peuple.

Des visites ont été organisées les samedi 31 août et dimanche 1erseptembre. La visite du dimanche sous la conduite de Marie-Caroline a réuni une centaine de personnes. Enfin, le samedi 7, les membres de l’ARAFA (Association pour la Recherche sur l’Âge du Fer en Auvergne) ont tenu à Saint-Paulien leur assemblée générale. On notait parmi eux la présence de Vincent Guichard, directeur général du Centre archéologique européen du Mont-Beuvray.