Ville de Haute-Loire, Station Verte des Portes d’Auvergne
Saint-Paulien, Dimanche 12 Juillet 2020, 9 °C, Ensoleillé
Vidéo intégrale CLIQUEZ ICI
A La Une

Au cœur d’une manœuvre des sapeurs-pompiers,

19/06/2020
Au cœur d’une manœuvre des sapeurs-pompiers,

La manœuvre mensuelle des pompiers du mois de juin a eu lieu à la piscine du centre aqua récréatif. Une personne était à évacuer, tout en haut du nouveau toboggan, d’une hauteur estimée à plus de 12m, ce qui complique singulièrement l’opération de secours et nécessite d’importants moyens à mettre en œuvre.

Cette manœuvre s’inscrit dans la formation de maintien et de perfectionnement des acquis. Afin de garder une compétence optimale dans les différents domaines  que sont l’incendie, le secours à personne et  les opérations diverses, des exercices pratiques ont lieu régulièrement renforçant ainsi la cohésion de l’équipe et générant des prises de décisions rapides dans un contexte d’urgence. Ainsi, le chef de centre du CIS Saint Paulien le lieutenant Patrice Trincal et le lieutenant Olivier Coutarel avaient choisi ce thème d’une part pour que les pompiers se familiarisent avec l’échelle à crochets en prolongement de l’échelle à coulisse et d’autre part pour s’adapter à notre environnement touristique.

Un débriefing venait fixer les acquis et discuter des solutions alternatives. Cet échange collectif est toujours bien apprécié de tous et constitue un point clé de la formation et de la dynamique de groupe.

Merci aux Portes du Bien-Etre pour avoir mis les lieux à disposition.

    

     

     

     

  

     

VO

Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire
Commentaires